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Chassan

 

Christian

Illusions d’optique

Une illusion (du latin illusio) est une perception qui diffère de la réalité considérée comme objective. Dans le domaine de la pensée, l’illusion d’un individu est une conception erronée, une croyance, causée par un jugement biaisé ou un raisonnement incorrect.

On appelle illusion d’optique une perception visuelle qui s’oppose à l’expérience de la réalité qu’on peut avoir par ailleurs. Ces illusions liées au système visuel surviennent naturellement ou sont créées délibérément, soit pour la recherche, soit pour le spectacle.

Parmi ces phénomènes, les erreurs d’appréciation nous laissent persuadés d’un état de chose qui ne correspond pas bien à la réalité. Les paradoxes visuels font douter de ce qu’on voit ou hésiter quant à l’interprétation.

Les illusions visuelles sont les expériences dont les neurosciences disposent pour expliquer la vision. Depuis le XIXe siècle, les chercheurs ont recherché les stimulus les plus simples ou qui produisent les résultats les plus curieux, pour établir un modèle des nombreux processus physiologiques et cognitifs qui concourent à la vision. Les études sur la perception distinguent ce qui relève des limites du système visuel physiologique, les distorsions, les ambigüités ou l’instabilité d’interprétation et les paradoxes. Les hallucinations ne sont pas des illusions visuelles — elles n’impliquent pas le système visuel.

La communication et les arts visuels emploient des illusions d’optique, soit de façon accessoire, soit quelquefois principalement, comme dans le cas de l’Op’Art.

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La grille d’Hermann

Des objets qui ne sont pas là se mettent à exister. La grille d’Hermann en est le parfait exemple.

 
Cette illusion d’optique est simple :
Les points que vous voyez à chaque intersection nʼexistent pas !
On a même lʼimpression qu’ils changent de nuances de gris.

 

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La danseuse en rotation

La danseuse en rotation (anglais : The Spinning Dancer), aussi connue en tant que silhouette illusion, est une illusion d’optique d’une danseuse en rotation sur elle-même. L’illusion, créée par le web designer Nobuyuki Kayahara, permet à certains observateurs de voir la figure tourner dans le sens horaire et à certains autres, dans le sens trigonométrique (anti-horaire) voire même alternativement dans l’un puis dans l’autre.

 

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Chambre d’Ames

La chambre d’Ames est une illusion d’optique construite par l’ophtalmologiste américain Adelbert Ames Jr. (en) en 1946.
Cet effet est souvent utilisé au cinéma, par exemple dans « Le Seigneur des anneaux ».

 

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Perspective

Les erreurs d’appréciation de la taille dérivent d’une capacité utile dans la nature : évaluer la taille d’un objet et conserver cette notion quand sa taille apparente change. Même sur une surface plate, les indices de la proximité ou de l’éloignement d’un objet jouent dans la perception de sa taille. Parmi ces indices, les lignes convergentes et la diminution de taille d’un motif font « corriger » la taille d’objets de taille apparente identique. L’illusion de Ponzo (image de gauche) montre deux segments horizontaux de même longueur, espacés des deux-tiers de leur longueur, encadrés par deux segments oblique convergents vers le haut. Le segment supérieur paraît plus grand : le système visuel a corrigé sa taille en tenant compte d’un indice de perspective. Les psychologues du XIXe siècle on construit une quantité d’illusions qui vérifient cette explication. L’illusion de Müller-Lyer (image de droite) participe de la même espèce : les terminaisons des segments jouent le rôle d’indices de profondeur.

 

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Illusion du mur du café

L’illusion du mur du café est une illusion d’optique qui fait apparaître comme convergentes des droites parallèles.
Si Hugo Münsterberg a repéré cette illusion vers 1890, c’est Richard Gregory qui lui a donné ce nom en 1979. Un collaborateur avait observé ce curieux effet en 1973 dans les carreaux de faïence du mur extérieur d’un café de St Michael’s Hill à Bristol. Son laboratoire a établi les conditions de son apparition dans un motif carrelé.
Ces lignes semblent s’incliner soit vers le haut soit vers le bas.
Chose curieuse, car toutes les cases noires et blanches sont parfaitement carrées.
Oui, malgré ce que vos yeux vous disent, toutes les lignes sont parallèles !
Vous en voulez la preuve ?
Essayez de couvrir le haut et le bas d’une ligne de carrés avec une feuille de papier.
Comme vous le verrez, les lignes sont parfaitement droites !

 

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Grille scintillante

Votre cerveau pense qu’il y a un point noir à lʼintérieur de chaque point blanc.
Mais si vous vous concentrez sur un seul point blanc, vous verrez le point noir disparaître !

 

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Illusion de Zollner

L’illusion de Zollner est une illusion d’optique baptisée ainsi en hommage à l’astrophysicien Johann Karl Friedrich Zöllner. En 1860, celui-ci a décrit sa découverte dans une lettre adressée à Johann Christian Poggendorff, éminent physicien et éditeur des Annales de la physique et de la Chimie (Annalen der Physik und Chemie), qui, lui-même, décrira ultérieurement une autre illusion d’optique : l’illusion de Poggendorff.
Dans cette image, les lignes noires semblent ne pas être parallèles mais en réalité elles le sont. Les petites lignes forment un angle tout au long des grandes lignes. Cet angle crée l’impression qu’une extrémité des grandes lignes est plus proche de nous que l’autre. Ceci ressemble étrangement à ce qui se produit avec l’illusion de Wundt et il est probable que[réf. souhaitée] cette illusion provienne de la sensation de profondeur.
Il est intéressant de voir ce qui apparait quand on modifie les couleurs des lignes. Ainsi, avec des lignes vertes sur un fond rouge où le rouge et le vert sont de même brillance, l’illusion disparaît.
Cette illusion, comme celles de Hering, de Poggendorff ou de Mueller-Lyer, montre à quel point notre perception des lignes est influencée par le fond sur lequel elles reposent.

 

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L’illusion de Poggendorff

L’illusion de Poggendorff est une illusion d’optique baptisée ainsi en hommage au physicien Johann Christian Poggendorff qui l’a découverte en décembre 1860 à la suite d’un courrier de Johann Karl Friedrich Zöllner lui présentant l’illusion de Zollner1.
Dans l’illustration, notre cerveau perçoit mal l’interaction entre les lignes diagonales et la bande grise verticale. Une ligne noire est masquée par un rectangle gris foncé. La ligne bleue apparaît comme celle continuant la ligne noire alors qu’en réalité c’est la ligne rouge.

 

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Illusion de Wundt

L’illusion de Wundt est une illusion d’optique découverte par le psychologue Wilhelm Wundt. Les deux lignes rouges verticales sont droites mais elles semblent incurvées vers l’intérieur pour certains observateurs. La distorsion est induite par les lignes bleues de l’arrière-plan, comme dans l’illusion de Orbison. Celle de Hering produit un effet similaire mais inversé.

 

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Illusion de Orbison

L’illusion de Orbison est une illusion d’optique qui a été décrite pour la première fois par le psychologue William Orbison en 1939. Le carré apparait déformé. L’arrière-plan nous donne l’impression d’être dans une sorte de perspective. Notre cerveau voit la forme déformée. Il s’agit d’une variante de l’illusion de Wundt et de l’illusion de Hering.

 

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Illusion de Hering

L’illusion de Hering est une illusion d’optique découverte par le psychologue allemand Ewald Hering en 1861. Les deux lignes rouges verticales sont parallèles mais elles semblent inclinées vers l’extérieur pour certains observateurs. La distorsion est induite par les lignes bleues de l’arrière-plan, comme dans l’illusion de Orbison. Celle de Wundt produit un effet similaire mais inversé. L’arrière plan simule une perspective et crée une fausse impression de profondeur.

 

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