Logo du site

 

Chassan

 

Christian

 

Attribution de marché

 

Attribution de marché

Un bourgmestre (ça se passe en Belgique mais ça n’a pas d’impact sur la chute) décide de faire repeindre la façade de la maison communale. Il lance un appel d’offres. On lui présente 3 devis : un anglais, un allemand et un wallon.
Le devis de l’Anglais s’élève à 3 millions d’Euros, celui de l’Allemand à 6 millions, et celui du wallon à 9 millions. Devant de telles différences, il convoque les trois entrepreneurs séparément, pour qu’ils détaillent leurs estimations !

L’Anglais dit qu’il utilise de la peinture acrylique pour extérieur en deux couches pour 1 million, pour les échafaudages, les brosses, équipements divers et assurances : 1 million et le million restant c’est la main d’œuvre.

L’Allemand justifie son devis en disant qu’il est meilleur peintre, qu’il utilise des peintures de polyuréthane en trois couches, dont le coût s’élève à 3 millions. Les échafaudages et autres matériels, équipements et assurances coûtent 2 millions, et le million restant c’est la main d’œuvre.

Le dernier est celui qui gagne finalement l’appel d’offres. Le bourgmestre estime qu’il présente le devis le mieux justifié. Le wallon lui a présenté comme suit :
  « Monsieur le bourgmestre : 3 millions pour vous, 3 autres pour moi, et les 3 restants, nous les donnons à l’anglais pour qu’il nous peigne la façade. »

 

Imprimer cet article

Retour